David Noir - 2017David Noir - 2017David Noir - 2017

Il y a liberté ... et liberté

Trouver refuge dans

LE VIVARIUM

DAVID NOIR

VIVARIUM

Un vivarium est un endroit où l'on garde et on élève des petits animaux vivants en tentant de reconstituer leur milieu naturel ou biotope. Il s'agit le plus souvent d'une cage vitrée, avec un toit ou une face amovible afin de pouvoir accéder à l'intérieur de la cage. Il existe aussi des vivariums grillagés qui sont pratiques pour certaines espèces nécessitant une aération abondante. On y élève le plus souvent des reptiles, des amphibiens ou des insectes mais parfois aussi de petits mammifères.

Wikipédia

Sans doute faut-il être pleinement conscient de son enfermement pour avoir le champ libre

David Noir - 2017

Avec le recul du regardeur, protégé de l'animalité brutale, à distance de la chose captive, l'un et l'autre s'observent, paradoxalement, de façon plus évidente

La visite propose au spectateur une immersion dans un éphémère musée de l'homme.

La forme de cette pièce hybride est à la fois celle d'une performance et d'une exposition.

On y voit l'intimité ordinaire reconstituée en laboratoire et la vie humaine se dérouler derrière des parois de verre.

Ces existences en milieu artificiel se développent à l'intérieur de plusieurs vivariums, face à un public venu observer leurs semblables comme les représentants d'une espèce menacée.

Le temps s'écoule pour les occupants de même que pour les animaux d'un zoo ou selon le rythme imposé aux salariés d'une entreprise.

Diverses activités en lien avec leurs centres d'intérêt leur sont proposées à l'intérieur des vivariums.

Enfin arrive le moment où chacun quitte son espace pour le rendre accessible au spectateur qui désirera y prendre place.

Plusieurs interprètes de disciplines différentes, mais aussi d'autres participants sans lien obligatoire avec le monde de l'art se relaient jour après jour dans ce dispositif, pour y vivre un quotidien confiné et émaillé de fulgurances improvisées.

David Noir, concepteur du projet, y est le résidant Zéro ; permanent par défaut, à temps plein dans l'une des cellules.

Heure après heure, la vie humaine s'expose simplement, apparaissant pour ce qu'elle est.

Enveloppant soudainement cette réalité animale ordinaire, des fantasmagories théâtrales surgissent de temps à autres et animent les murs alentours de leurs gesticulations grandiloquentes.

Real Time Web Analytics
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien